Retour sur nos voyages 2017 : Mustang et Himalaya Indien
Nous sommes retournés au Mustang pour maintenir nos engagements vis à vis du village de Gheling et de Dhey (voir nos actions). Comme prévu nous nous sommes consacrés à une partie du Mustang comprise entre Muktinath et les Damodar Himal. cette région a été le coeur de l'insurrection des Khampas contre l'armée chinoise. Pour mémoire, de 1959 à 1973, des guérilleros venant de la région du Kham se sont installés au Mustang. Du Mustang ils ont harcelé les troupes chinoises de l'autre côté de la frontière avec l'aide de la CIA qui leur a parachuté des armes et de la logistique. Le rapprochement de la Chine et des USA en 1973 sous la présidence de Nixon a mis fin à l'aide américaine et a donc mis fin aussi à cette guerre larvée. Il reste toutefois les traces de ces camps, véritables villages aujourd'hui en ruine, perdus au fond de vallées isolées. Actuellement les chemins pour y accéder ne sont utilisés que par des bergers. Il n'y a pas ou quasiment aucun touriste dans cette zone.
La 2ème partie de notre périple montagnard a consisté à descendre tranquillement du Mustang à Pokhara par l'ancien chemin de trek du tour des Annapurnas. Il est un peu dommage que la majorité des trekkeurs du tour des Annapurna s'arrête à Jomoson car les villages Takhali, comme Marpha ou Tukuche, sont particulièrement pimpants et offrent une grande qualité dans les hébergements.
Pendant une quinzaine de jours fin Juin, nous sommes restés à Katmandou pour préparer 2018 et nous avons fait découvrir la ville à Jean Claude qui, à 74 ans, est encore curieux de tout. C'est toujours avec grand plaisir que nous acceptons dans nos voyages des volontaires intéressés par la culture et la marche à travers ces splendides montagnes.
Le 2 Juillet nous étions à Leh au Ladakh et de là nous sommes allés au lac Tsomoriri en passant par la vallée de la Marka, le lac Tsokar et plusieurs cols au delà de 5000m d'altitude. Au 2/3 du trek de la vallée de la Marka, nous quittons le cheminement habituel pour nous engager dans des vallées beaucoup moins fréquentées. A partir du village de Dat, nous entrons dans le domaine des semi-nomades du Changtang. Cette année le conflit entre l'Inde et la Chine, quant à la frontière, a été ravivé par un grave incident frontalier près du Bouthan. C'est ainsi que nous nous sommes réveillés un matin avec six chars d'assaut à 200m de notre camp. Nous n'avions aucune crainte pour notre sécurité mais c'est assez désespérant de voir tant d'argent et tant d'énergie dépensés de part et d'autre....
Nous avons eu la chance, par ailleurs, de rencontrer un professeur de Ladakhi, passionné par l'histoire de sa région et par le Bouddhisme. Nos échanges ont été extrèmement fructueux et nous le remercions de son extrème gentillesse.
Un mois après nous sommes revenus à Vernet les Bains.