2023 :
Nous continuons à aider les réfugiés tibétains de Geling. Ils viennent de créer un mini lodge qui servira à la fois pour des locaux et de petits groupes, notre aide matérielle (principalement de la nourriture pour quelques mois) leur permet de faire les choix qu'ils souhaitent par ailleurs. Une ombre au tableau, le chef de famille a un souci au genou...
2018 :
Comme indiqué précédemment, le sort du village de Dhey est scellé. Des projets importants ont été réalisés pour délocaliser le village et un projet de plusieurs centaines de milliers d'euros est en voie d'aboutissement pour finaliser le tout. Le nouveau village sera donc un village pilote en matière de culture de pommiers, il gardera l'ancien village en tant qu'alpage. Dhey a des troupeaux de yaks qui ne peuvent descendre au nouveau village car il manque d'herbe à cet endroit et il y fait trop chaud.
Vu l'importance des capitaux engagés, nous estimons que nous n'avons plus grand chose à faire pour le nouveau village. Nous avons apporté le matériel pour construire une serre que les habitants ont choisi de positionner en bas et non pas dans l'ancien village. Nous serions toujours disponibles pour transformer l'ancienne école de l'ancien village en petit lodge, mais pour ceci nous ne sommes pas décideurs.
2017 :
Nous sommes passé à Dhey. Notre idée initiale était de désenclaver le village de Dhey en rejoignant Damodar Kunda, grand lieu de pélerinage hindouïste.Cette idée n'est pas celle voulue par les villageois et ne semble pas être pertinente compte tenu de la longueur de la première étape entre Dhey et le camp suivant situé dans un grand lieu d'alpages. Cette étape a une dénivelée de plus de 1300m et monte à près de 5100m d'altitude. De plus, elle n'a pas de point d'eau, donc pas de possibilité de la couper en deux.
Par contre si l'ACA (Annapurna Conservation Area) décide de faire le sentier manquant, c'est-à-dire de l'alpage jusqu'aux lacs sacrés de Damodar, les touristes comme les pélerins passeront par une vallée parallèle. Depuis le village de Tanggye, ils arriveront dans l'ancien quartier général des Khampas, passeront un col facile et auront à la fois de l'eau et des sites de camping aisés et agréables. Mais de ce fait ils éviteront Dhey.
Nous sommes restés plusieurs heures à discuter avec les hommes du village. Ils sont aujourd'hui partagés entre quitter le village et s'installer plus bas près de la Kali Gandakhi ou rester dans le village. L'expérience de déplacement du village de Samzong ne les incite pas fortement à quitter Dhey. Pour rester à Dhey, ils souhaitent un "point de santé", à minima un dépôt de médicaments. Sur ce point, nous avons déjà fait, donc nous savons le faire. Ils souhaitent avoir des plastiques et des bambous pour faire des serres et donc pouvoir cultiver plus facilemet des légumes, ceci semble assez facile à réaliser. Ils souhaitent aussi une aide dans la gestion de l'eau, technique du goutte à goutte? Si il est facile de fournir des tuyaux, il est beaucoup plus difficile d'apporter une aide technologique sur la mise en place d'une agriculture moins gourmande en eau. Nous avons contacté des spécialistes dans ce sens pour connaître la meilleure adéquation entre l'eau, l'altitude et le vent. Enfin les villageois seraient favorables à la transformation de l'école en lodge, pour autant que ce lodge soit géré d'une manière communautaire. Ces demandes concrètes nous semblent pertinentes et réalisables.
2016 :
Nous sommes passés en Mai à Dhey et en confrontant avec d'autres connaisseurs du village, une des solutions serait de refaire le sentier menant aux lacs sacrés de Damodar; il y aurait ainsi un tourisme religieux et un tourisme de trek qui apporterait une manne financière au village. Il faut noter que cet itinéraire éviterait le passage à 3 cols à plus de 5000m pour rejoindre les lacs par Yara.
Suite à notre séjour de cet automne, nous avons rencontré notre ami Mohan qui devrait nous aider à chiffrer le coût financier pour refaire ce sentier.
2015 :
Nous cherchons à trouver une solution pour la vallée de Chozsom au Mustang. Le monastère, le site troglodyte, l'emplacement sont exceptionnels. Nous souhaiterions permettre une revitalisation, ceci passe-t-il par:
Une présence permanente payée par l'association ?
La construction d'un mini Lodge ?
Demander à des tours opérators de mettre le site sur leur parcours ?
S'associer avec les alpagistes du coin ?
La chose est à l'étude.
Cette année nous passerons au petit village de Dhe pour voir si il est possible de trouver une solution à leur problème d'irrigation en finançant des tuyaux. Mais rien ne dit que ce procédé technique resoudrait ce problème...