Mustang - Gheling

2019 : 

Nous espérons pouvoir collecter assez de fonds pour réaliser  une série de toilettes dans les maisons où elles font cruellement défaut. Nous continuerons bien sûr notre aide concernant la nourriture et si possible nous verrons avec eux pour une petite serre.

Les fonds ont été envoyés via notre correspondant au Népal pour faire ces toilettes. Les fonds de 2019 s'orienteront vers l'eau et peut être le Haut Dolpo.

2018 :

Nous avons été rendre visite à la petite famille que nous aidons depuis plusieurs années maintenant; nous leur avons bien sûr apporté le riz, la farine, le thé, les piments... Ils nous ont demandé de construire des toilettes dont leur maison n'est pas pourvue. Jusqu'à présent c'est dans l'étable à côté de la vache. Nous allons regarder comment faire pour les aider sur ce projet, sachant que faire des toilettes, c'est faire une cabane séparée, que les pierres, contrairement à ce que l'on pourrait penser, coûtent très cher. Ce petit batiment pourrait aussi être partagé avec d'autres familles qui pourraient elles aussi être sans toilettes.

2017 :

Conformément à nos engagements nous sommes passés à Gheling et nous avons apporté des dictionnaires Anglais/Tibétain, des cahiers, stylos, crayons... à l'école; pour mémoire cette école est la seule qui apprend le tibétain, à ce titre, elle rentre dans le cadre de notre association culturelle.

Nous avons apporté aussi des denrées de base, riz, farine, sucre à la petite communauté de familles réfugiés Tibétains. Cette aide matérielle leur est très utile pour faire la soudure de l'hiver avec moins de stress. Le plus compliqué dans ce genre de choses est d'acheminer ces centaines de kilos d'aide, le transport coûtant très cher, que ce soit par jeep ou par mules. L'accueil au village est toujours aussi chaleureux et cordial. Cette année nous avons pris le repas du soir tous ensemble, ce qui est assez rare, en général les hôtes servent leurs invités et les regardent manger! Le lendemain, un des lamas du village nous a accompagné avec son cheval pour éviter d'avoir à se mouiller lors des nombreux gués sur  la  rivière Kali Gandakhi..

2016 :

Nous sommes allés en Mai  à Gelling; avec quelques mules nous avons apporté de la nourriture aux plus défavorisés du village ainsi que des médicaments.

La famille , au sens large, que nous aidons, sont des réfugiés tibétains qui passent toute l'année au village, contrairement aux gens plus riches qui ont la possibilité d'aller passer l'hiver à Katmandou.

La rencontre que nous avons eu avec le directeur de l'école indique qu'ils ont besoin de cahiers, stylos et surtout de dictionnaires anglo-tibétains; ces dictionnaires coûtent chers pour eux et ne se trouvent qu'à Katmandou.

L'école essaie de maintenir la culture tibétaine en étant trilingue : Népali, Anglais, Tibétain.

2015 :

Avec l'ALEFPA de Vernet les bains, une réflexion est en cours pour intégrer ce centre dans une aide au Népal.

L'association est repartie au Mustang principalement à Gelling où en coopération avec l'infirmière locale, le chef du village et les enseignants nous avons apporté nourriture, fournitures scolaires, médicaments en grand nombre et donné des consultations médicales par un médecin.

Sauf problème de dernière minute, nous retournons à Gelling en Mai.