Organiser son trek :
Quelque soit le pays, la réponse sera toujours la même : si vous partez pour faire du standard, tour du Manaslu, Everest Base camp, vallée de la Marka, Sikkim... toutes les agences donneront la même qualité logistique en fonction du pays, à partir du moment où vous aurez négocié avec eux les prestations demandées : par exemple, vols intérieurs, catégorie d'hôtels... Il est assez rare d'avoir de mauvaises surprises. Tous vos guides seront principalement des guides logistiques et peu vous donneront des explications sur la vie quotidienne ou la vie religieuse. Dès que vous sortirez des sentiers battus et qu'il vous faudra souvent camper la qualité de l'agence est moins importante que la qualité du guide qui vous accompagne. On peut avoir une agence très classe et très renommée mais qui va trouver un guide moyen parfois médiocre. Pourquoi ? Parce que l'agence habituée aux standards, devra trouver un guide volontaire pour faire quelque chose de plus aventureux. Pour le néophyte il est difficile de trouver une agence et impossible de demander un guide en particulier ou telle équipe, sachant que l'équipe n'est pas formée par l'agence mais par le guide. Restent le bouche à oreille, les retours d'expériences ou contacter les gens habitués à organiser ce genre de treks, ces gens sont très peu nombreux. Nous avons la prétention (peut-être à tort) d'en faire partie, vous pouvez donc nous appeler pour avoir notre point de vue. Ce sera avec plaisir qu'on vous répondra.
au Népal :
Hôtels et Guest Houses :
Nous avons testé quelques établissements:
- Le Manaslu à KTM dans le quartier de l'ambassade de France, pas très loin de Thamel : hôtel dit de luxe, à la Népalaise, pour ceux qui veulent vivre à l'occidentale...
- Le Setchen à Bodhanath : c'est une guest house peu chère pour les chambres, qui sont correctes sans plus, par contre le restau végétarien est très cher; à noter toutefois un jardin très agréable en saison uniquement (fermé en Août à cause des pluies) dont il faut profiter en octobre et novembre.
- Le New Dungkar à Bodhanath : un grand bâtiment de 8 étages sans ascenseur, de grandes chambres spacieuses avec salle de bain et WC, une belle vue de la terrasse. Cependant les matelas commencent à vieillir et sont moins confortables.
Beaucoup d' hôtels changent très vite et la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Les hôtels à Thamel sont dans un quartier bruyant, Bodhanath est plus calme.
Restaurants et Cafés :
Des nombreux établissements dans lesquels nous avons mangé ou bu, quelques uns méritent un mot :
- Thamel House : dans une vieille maison newar de Thamel : on ressort toujours avec des petits masques en souvenir mais la nourriture n'est plus aussi raffinée qu'avant, victime de leur succès, c'est un peu l'usine...
- le Namasthé à Bodhanath : petit restau-cantine sans prétention mais avec des prix à la Népalaise et qui chose rare est toujours resté égal à lui même au niveau des prix et de la qualité de la nourriture.
Cette liste n'est pas exhausive bien sûr, dans beaucoup d'endroits et principalement à Patan, les notes sont rarement justes et le service médiocre, quant à la nourriture elle ne varie pas du fin fond des montagnes au Terai !! Les prix, eux, peuvent aller de 1 à 10 pour la même chose! Maintenant tout est tellement occidentalisé qu'il est parfois difficile d'avoir un thé qui ne soit pas en sachet.
Une spécialité cependant à Bakhtapur : le Juju dau, une sorte de Yoghourt sucré à base de lait de buflonne que l'on ne trouve pas ailleurs.
Pokhara :
C'est la ville de la dolce vita à l'occidentale, globalement le rapport qualité prix est médiocre; on peut y rester 2 ou 3 jours entre deux treks, mais pour notre part ce n'est pas notre "tasse de thé"!
Nous aimions bien le Be Happy, malheureusement cette année en 2023, nous avons découvert que les propriétaires avaient changés et ce n'est plus du tout la même ambiance. Les anciens propriétaires ont pris une retraite bien méritée.
Nous avons découvert non loin de là le Mandala Hotel, finalement beaucoup plus calme avec un joli jardin et à des prix très corrects et les patrons sont très sympatiques aussi.
en Inde du Nord :
Leh, Manali sont devenues tellement touristiques qu'il est devenu quasiment impossible de trouver un hébergement ou une gastronomie locale.
au Tibet :
Le choix sera principalement fait par l'organisateur du voyage...
en Mongolie :
Nous n'avons pas assez de recul pour prétendre conseiller quoi que ce soit.