voyages 2019
compte rendu voyages 2019 au Népal:
Le Dolpo :
En 2019, comme prévu nous avons marché 40 jours dans le Dolpo. La partie de Mugu jusqu'à Pho est particulièrement engagée pendant une douzaine de jours il n'y a pas de village ni d'alpage. En fait cette partie n'est fréquentée que pendant la période de la cueillette du Yarsa gumba. Cette année il y a eu beaucoup de neige et une mousson qui a trainé en longueur ce qui nous a perturbé dans notre timing, par exemple il a fallu construire un pont pour faire nous faire passer avec les mules. Nous avons parcouru à nouveau le chemin entre Bijer et Shey Gompa, chemin qui est peut être un des plus beaux du Dolpo. On vous conseille le monastère Bön après Bijer. Le chemin de la Kora de la Montagne de Crystal a été bien aménagé et c'est un vrai plaisir de le suivre. La descente de Tcharka à Dunaï est particulièrement esthétique, on n'y trouve aucun touriste et la vue sur les Daulaghiri est fantastique quand il fait beau. En fait 40 jours de trek pose des problèmes de logistique puisqu'il y a un impératif pour se réapprovisionner et on conseille de faire 2 fois 20 plutôt qu'1 fois 40.
Pour ceux qui veulent des renseignements sur le Dolpo n'hésitez pas à nous contacter.
Le Mustang:
En 2019, comme prévu nous sommes retournés au Mustang. La région est en train d'être très influencée par la route. En connaissant les sentiers de traverse on peut continuer à aller au Mustang dans des conditions acceptables.
Le pays Tamang et Le Langtang :
En 2019, nous sommes allés au pays Tamang et au Langtang pour voir si le tremblement de terre de 2015 avait impacté la région. Cette région a été totalement reconstruite, malheureusement ces maisons ont été reconstruites sans les caractéristiques propres à la vallée, il y a donc maintenant un intérêt relativement limité à aller sur le Tamang Heritage Trek. En ce qui concerne le Langtang il est bien évident que la beauté du site sera toujours un atout majeur pour cette vallée.